Abyss
Dimanche 3 juin - 17h Théâtre des Passerelles 17 rue Saint-Clair, 77340 Pontault-Combault Au milieu d'objets singuliers, de manipulations, d'audace, de bruits, de peu de silence d'allées et venues, d'obstination, de bousculades, de souvenirs chiffonnés, d'élans qui claquent, de chutes, d'élans qui planent, de beaucoup de chutes, d'ombres portées, de reflets, de visages … trois âmes vagabondent. |
Musique : The Noise Consort
flûte et composition : Philippe Renard clavecin, electro acoustique et composition : Gabriel Urgell composition : Benjamin Morando Durée 1h Entrée 6€ sur réservation au 01 60 37 29 90 Le spectateur est invité à se laisser porter de manière intuitive et sensorielle. Entre narration et abstraction, ABYSS s'est construit à partir d'un ensemble de pièces musicales que Noise Consort m'a confiées. J'y ai mis du désordre, en ai choisi certaines, les ai combinées, enchainées de multiples manières jusqu'à trouver une suite qui m'apparaisse cohérente. Puis la danse s'est écrite, il lui fallait le silence. Enfin elle s'est inscrite, lentement, pas à pas, par petites notes, comme on répare le mécanisme d'une horloge. J'ai le sentiment aujourd'hui d'avoir construit une histoire à double tranchant, l'une, comme pour réparer quelque chose de la musique, et l'autre pour s'y engloutir ou s'y perdre.
|
Vertigo
Samedi 2 juin - 20h30
Théâtre des Passerelles
17 rue Saint-Clair, 77340 Pontault-Combault
Pièce chorégraphique en 16 tableaux pour 36 danseurs et musiciens amateurs
Chorégraphie : Stéphanie Roussel et les danseurs
Musique : Olivier Innocenti et les musiciens
et l'ensemble The Noise Consort
Durée 1h, entrée libre sur réservation au 01 60 37 29 90
Conception, mise en scène, chorégraphie, scénographie : Stéphanie Roussel
Danse : Marie-Christine de Gouveia,
Gabrielle Pili
Voix, faits et gestes : Karolyne Decerle
Objets : Laureline Dalmau
Texte : Peter Handke, Les Ailes du désir
Danse : Marie-Christine de Gouveia,
Gabrielle Pili
Voix, faits et gestes : Karolyne Decerle
Objets : Laureline Dalmau
Texte : Peter Handke, Les Ailes du désir
Danses
Samedi 10 mars 2018 à 17h30
Champigny-sur-Marne Performance poétique à l'occasion du vernissage de l'exposition de peintures DANSES d'Eloïse Salina.
Au sein du laboratoire chorégraphique de Stéphanie Roussel, les danseurs jouent, les pinceaux d'Eloïse Salina dansent et les mots de Nicole Randon résonnent... Le très beau livret DANSES!, sorti dans le cadre du Printemps des poètes, est le fruit d'une rencontre entre les arts et inspiré des ateliers de recherche menés à MICADANSES un dimanche par mois. |
Les Bottes en or
nouvelle version
Dimanche 17 décembre 2017
à Saint-Maur-des-Fossés
Teaser ci-dessus
© Mairie de Pontault-Combault
77... A l'infini Sculpter l'espace comme une calligraphie sonore |
Création danse/numérique jouée sur l'espace d'exposition du Centre photographique d'Île-de-France dans le cadre des 40 ans du Centre Pompidou, ouvert en 1977. |
Jeudi 4 mai 2017 à 20h30
au Centre photographique d'Île-de-France,
Pontault-Combault
De et avec Rafaël Carosi (guitare et musique électronique), Karolyne Decerle (percussions corporelles et voix), Olivier Innocenti (accordéon et musique électronique), Miguel Ortega (danse), Philippe Renard (flûte à bec et musique électronique), Stéphanie Roussel (danse).
En savoir plus
au Centre photographique d'Île-de-France,
Pontault-Combault
De et avec Rafaël Carosi (guitare et musique électronique), Karolyne Decerle (percussions corporelles et voix), Olivier Innocenti (accordéon et musique électronique), Miguel Ortega (danse), Philippe Renard (flûte à bec et musique électronique), Stéphanie Roussel (danse).
En savoir plus
Suspension Chorégraphie : Stéphanie Roussel Danse : Marie-Christine De Gouveia et Gabrielle Pili Musique : Sting, The Unlikely Duet |
2016 Salle vitrée, Théâtre des Passerelles, Pontault-Combault Regard du Cygne, Paris J'ai écrit cette danse de manière très instinctive pour être un peu plus près de ce chant, de ce souffle et de ce battement curieusement suspendu. C'est une sorte de 3ème voix dans la fulgurance d’un geste, la suspension d’un élan... Il y a des traversées fragiles, des ruées et lenteurs, des ancrages et des chutes... |
Los Angeles Games Connection™ Vendredi 13 février 2015 : performance surprise
Dimanche 17 mai 2015 : création Théâtre des Passerelles, Pontault-Combault |
Création danse-musique-vidéo Vidéo : Johanna VAUDE Chorégraphie et danse : Miguel ORTEGA, Stéphanie ROUSSEL Musique : Olivier BARTISSOL (alto), Yann DELON (hautbois), Olivier INNOCENTI (accordéon, eigenharp) |
Los Angeles Games Connection est une hyper télécommande qui permet de remonter dans le temps et de se projeter dans le futur. C’est une histoire en forme de mirage où la musique de Bach rencontre le Krump, une danse inventée dans les banlieues de Los Angeles. C’est une histoire où électro rime avec tango, percussions africaines, sons de jeux vidéo.
Los Angeles Games Connection mettra en scène danseurs, performeurs, artistes sonores autour d'un instrument électronique de dernière génération, d’un hautbois aristocrate, d’un bandonéon des favélas et enfin d’un bon vieil alto des familles.
Atmosphères répétitives, percussives, minimalistes, électroniques, effets spéciaux jouent subtilement ensemble.
Visite de genres nouveaux, parfumée de cocktails chorégraphiques … tout aspirera, ici, à être reconnu... et pourtant inédit … stimulant nos yeux, nos oreilles, notre sensibilité.
Les Bottes en or |
Spectacle tout public théâtre et marionnettes |
De et avec
Flore FRIEDMAN et Margot RÉMINIAC Mise en scène : Stéphanie ROUSSEL Musique : Zorica STANOJEVIC et emprunts divers |
Tous les dimanches de novembre 2014 à janvier 2015, Théâtre Les Rendez-Vous d'Ailleurs, Paris
Du 4 au 26 juillet 2015, Théâtre des Barriques, Avignon 25 avril 2016, Grand Théâtre, Saint-Malo |
The Tempest |
Opéra contemporain avec chœur, solistes, instrumentistes, danseurs et comédien Mise en scène, chorégraphie, scénographie :
Stéphanie ROUSSEL Direction musicale : Simon-Pierre BESTION Avec les ensembles Luce del Canto et Europa Barocca |
Bal des pas perdus
novembre 2013, Théâtre des Passerelles
(Pontault-Combault, Seine-et-Marne)
(Pontault-Combault, Seine-et-Marne)
Stéphanie ROUSSEL et Miguel ORTEGA : danse Sabine DRABICK : harpe Pierre-Yves LEJEUNE : contrebasse Yann DELON : hautbois |
Performance chorégraphique sur des œuvres de Piazolla, Granados, Bartok, Ravel, Ibert.
|
Jardins imprévus |
mai 2011 - Théâtre des Passerelles
(Pontault-Combault, Seine-et-Marne) |
Le Temps d'un regard
|
2005 - Festival "Cours et jardins" (Morsang-Sur-Orge, Essonne)
|
Cette pièce est conçue hors scène traditionnelle. Elle peut se jouer en plein air ou en intérieur, de jour comme de nuit. Les spectateurs sont installés dans un cercle et nous jouons parmi eux.
Durée : de 30 à 55 mn Tout public à partir de 10 ans De et par
Rémi DURY, musicien « tubX » et compositeur Stéphanie ROUSSEL, danseuse et chorégraphe Delphine ZUCKER, comédienne et metteur en scène Laurent LABARRÈRE, créateur lumière. Textes extraits de L’Usage du monde de Nicolas Bouvier |
3 expressions, 3 passeurs, 3 corps en jeu. L’une parle, l’autre danse et le troisième musique. Et chacun, à force de se pencher sur l’univers de l’autre, finit par y glisser. C’est cet endroit de glissement que nous habitons, il est notre territoire de jeu. L’une danse, l’autre musique et le troisième parle. Les expressions s’imprègnent les unes des autres et chacun joue à glisser l’un vers l’autre. Ensemble sur des intersections, des tangentes et des rivages aperçus, Ils tracent une ligne mélodique. Ils voyagent, simplement, en ouvrant des fenêtres. L’une musique, l’autre parle et le troisième danse. |
Création au Château de Laroche-Jagu |
Juillet 2004 - Bretagne |
Défilés de la Biennale de la Danse |
2002, 2000, 1998 - Lyon |
Porte des champs et des jardins |
1990 - Laon (Picardie)
En collaboration avec Christine BASTIN |
Noyade interdite |
1989
|
On a si peu de temps pour saisir l'instant Saint-John Perse |
La silhouette chiffonnée d'un vieillard affairé. Avancer, reculer. Fuite ou aspiration. Tendre un piège. |
Terre de Sienne |
1988
|
Son rire |
1986
|
Anaïs Ophiure |
1985
|